News

Published: “Le corps des souverains dans les mondes hellénistique et romain” by Gorre Gilles and Gangloff Anne (Editors)

Good day everyone I’m Elena and thank you to be here on Alessandro III di Macedonia- blog about Alexander the Great and Hellenism! I’ve an announcement of a new publication of a few days ago!

Le corps des souverains dans les mondes hellénistique et romain

by Gilles Gorre and Anne Gangloff (Editors)

PUR – Presses universitaires de Rennes

Out on: October 6, 2022

Que peut nous dire le corps du souverain? Comment permet-il d’identifier la forme et la nature du pouvoir politique? Comment manifeste-t-il la prééminence et l’autorité du monarque?

Ce volume étudie et compare pour la première fois, dans une perspective d’histoire culturelle et politique, les corps des rois hellénistiques et des empereurs romains en confrontant des sources diverses : textes, inscriptions, sculptures, peintures et monnaies. Il réunit des spécialistes européens de différentes disciplines – histoire, anthropologie, histoire de l’art, philologie – qui analysent la construction du corps des souverains antiques à travers sa codification et ses mises en scène, par rapport aux traditions et aux normes grecques, hellénistiques et romaines.

Anne Gangloff est maître de conférences habilitée en histoire romaine à l’université Rennes 2, membre du CReAAH Rennes 2 – LAHM (UMR CNRS 6566), et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses recherches concernent l’histoire culturelle et politique de l’Empire romain.
Gilles Gorre est maître de conférences habilité en histoire ancienne à l’université Rennes 2, membre de Tempora, UR 7468, et de ArScAn-Haroc. Ses recherches portent sur l’Égypte, la Judée et la Samarie hellénistiques.

Table of Contents:

Anne Gangloff et Gilles Gorre, Introduction . 7
Franck Mercier, Le corps politique du prince. Une singularité médiévale?. 19
Première partie. COMMENT REPRÉSENTER LE CORPS DU SOUVERAIN DANS LE MONDE ANTIQUE?
Gwenaëlle Le Person-Rolland, La physiognomonie et l’iconographie des souverains hellénistiques. 35
Marie Widmer, Le corps des reines séleucides . 47
Christophe Badel, La gula de César. Sur le corps vorace de l’empereur romain. 63
Christophe Vendries, Déformer et caricaturer le corps de l’empereur. Réalité antique ou invention moderne?. 81
Deuxième partie LE «SUR-CORPS» DES ROIS
Florence Gherchanoc, Un «
roi de théâtre», ou comment faire de son corps un spectacle. À propos de Démétrios Poliorcète et de quelques autres . 109
Anne Gangloff, Semnotès, praestantia. Corps majestueux, du roi grec au prince romain. 127
Damien Agut-Labordère, Octave, Horus «bel adolescent» (ḥwn nfr). 151
Pierre Assenmaker, Le corps d’Imperator Caesar dans l’iconographie monétaire. Entre sphères militaire, héroïque et civique. 161
Valérie Huet et Emmanuelle Rosso, Le corps de l’empereur romain et de ses doubles divins. À propos d’images. 193
Troisième partie LA DIFFUSION DES REPRÉSENTATIONS PHYSIQUES DU SOUVERAIN
Henri Fernoux, Les notables des cités grecques d’Asie Mineure et le corps du souverain (iie siècle av. J.-C. – iie siècle apr. J.-C.). 233
Stéphanie Wackenier, La titulature aulique lagide. Quand le corps du roi construit l’État. 265
Gilles Gorre, Du corps du roi au corps des fonctionnaires. 281
Quatrième partie CORPS NATUREL ET POLITIQUE
Paul Cournarie, Du corps, chez les rois hellénistiques. Les pathologies du pouvoir . 307
Panos Christodoulou, Ptolémée VIII Évergète II – le roi qui aimait son corps. 331
Stéphane Benoist, Funérailles et/ou consecratio des princes. Retour sur une aporie antique, la théorie des «deux corps du Roi». 355
Philippe Le Doze, Le corps «républicain» du prince romain. 369
Jan B. Meister, Corps et insignes. D’un corps monarchique sans monarchie à un corps monarchique avec monarchie? . 393
Francis Prost, Conclusion. 409
Les auteurs. 417

Contributors:

Damien Agut-Labordère est chargé de recherches au CNRS, membre de l’unité Archéologies et sciences de l’Antiquité (ArScAn) basée à Nanterre (France). Depuis 2017, il dirige le Programme Achemenet. Ses recherches portent sur l’Égypte perse et sur l’histoire du désert occidental égyptien au premier millénaire avant notre ère.
Pierre Assenmaker est professeur de langue et littérature latines à l’université de Namur, membre du centre Fontes Antiquitatis (Institut Patrimoines, Transmission, Héritages – PaTHs). Ses recherches en histoire antique, basées sur l’étude des sources littéraires et numismatiques, concernent les fondements idéologiques et religieux du pouvoir politique à Rome à la fin de la République et sous le Haut-Empire.
Christophe Badel est professeur d’histoire romaine de l’université Rennes 2, membre du LAHM-CReAAH, UMR 6566. Il est spécialiste de l’histoire sociale de Rome, particulièrement de l’aristocratie et de l’alimentation.
Stéphane Benoist est professeur d’histoire romaine à l’université de Lille et membre du laboratoire HALMA, UMR 8164 (Lille, CNRS, ministère de la Culture). Ses recherches récentes portent sur le politique à Rome, pensée, pratiques et représentations (iie siècle av.-ive siècle de notre ère), après avoir consacré au pouvoir impérial de nombreuses études.
Panos Christodoulou est Assistant Professor à l’université européenne de Chypre, coordinateur du master études helléniques (histoire, archéologie et art, gestion du patrimoine culturel), chargé de cours à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8210 ANHIMA. Ses recherches concernent l’histoire culturelle et politique du monde grec de l’époque classique et hellénistique.
Paul Cournarie est demi-ATER à l’EHESS, membre associé d’AUSONIUS (UMR 5607) et d’ACP (EA 3350). Ses recherches portent sur l’histoire politique du monde hellénistique.
Henri Fernoux est professeur d’histoire grecque à l’université Rennes 2, membre du CReAAH Rennes 2 – LAHM, UMR 6566. Ses recherches concernent l’histoire politique et culturelle des cités grecques aux époques hellénistique et impériale.
Anne Gangloff est maître de conférences habilitée en histoire romaine à l’université Rennes 2, directrice du CReAAH Rennes 2 – LAHM, et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses recherches concernent l’histoire culturelle et politique de l’Empire romain.
Florence Gherchanoc est professeure d’histoire grecque à l’université de Paris Cité. Elle appartient à l’équipe de recherche ANHIMA, UMR 8210. D’abord spécialiste de l’histoire de la famille, ses travaux de recherche portent plus spécifiquement depuis une dizaine d’années sur le corps et le vêtement en Grèce ancienne dans une perspective d’anthropologie historique.
Gilles Gorre est maître de conférences habilité en histoire ancienne à l’université Rennes 2, membre de Tempora, UR 7468, et de Haroc-ArScAn. Ses recherches portent sur l’Égypte, la Judée et la Samarie hellénistiques.
Valérie Huet, professeure en histoire ancienne à l’université de Bretagne occidentale, membre du CRBC, EA4451-UMS3554, est actuellement directrice du Centre Jean Bérard, Naples, CNRS/EFR, USR3133. Ses recherches portent sur l’anthropologie des images et des religions romaines.
Philippe Le Doze est maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2, membre du CReAAH Rennes 2 – LAHM, UMR 6566. Ses recherches concernent l’histoire culturelle et politique à Rome aux époques républicaine et impériale.
Gwenaëlle Le Person-Rolland, docteure en histoire grecque, est enseignante d’histoire-géographie au lycée la Fontaine des eaux à Dinan, membre du CreAAH Rennes 2 – LAHM, UMR 6566. Ses recherches concernent l’histoire du corps dans l’Antiquité grecque.
Jan B. Meister est professeur assistant à l’université de Berne avec un projet Eccellenza du Fonds National Suisse sur les corps des souverains dans les monarchies de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique de l’Empire romain et sur l’histoire sociale de la Grèce archaïque.
Franck Mercier est maître de conférences habilité en histoire médiévale à l’université Rennes 2, membre de TEMPORA UR 7468. Ses recherches portent sur le xve siècle européen sous l’angle politique, religieux et artistique.
Francis Prost est professeur d’archéologie classique à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et membre de l’UMR 7041 ArScAn. Ses recherches portent sur la culture matérielle et sur l’histoire religieuse de la Grèce des époques archaïque et classique.
Emmanuelle Rosso est professeure en histoire de l’art et archéologie du monde romain à la faculté des lettres de Sorbonne Université, directrice adjointe de l’équipe «Rome et ses Renaissances» (EA 4081) et membre honoraire de l’IUF. Ses travaux portent sur la sculpture romaine et les expressions figurées des idées religieuses et politiques dans l’empire romain.
Christophe Vendries, est professeur d’histoire romaine à l’université Rennes 2, membre du CReAAH Rennes 2 – LAHM, UMR 6566. Ses recherches privilégient certains aspects de l’histoire culturelle de l’Empire romain (Jeux et spectacles, musique et société, l’homme et l’animal).
Stéphanie Wackenier est maître de conférences en histoire hellénistique à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’administration, l’économie et la monarchie de l’Égypte lagide.
Marie Widmer est actuellement chargée de cours en histoire de l’Antiquité à l’université de Fribourg (Suisse). Ses recherches portent sur la représentation des pouvoirs à l’époque hellénistique, sur la dynastie séleucide et sur les femmes.

Paperback
EAN: 978-2753586482
Nb de pages: 424
Largeur (cm) : 15,5
Hauteur (cm) : 24
Tags : histoire du corps, histoire culturelle, histoire politique, roi hellénistique, empereur romain, E. H. Kantorowicz
30,00 €

I hope I have been helpful! Thank you, until next time and keep following me,

Lascia un commento

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.